Il était une fois, dans l'océan près de l'Afrique, deux amis inséparables qui adoraient vivre des aventures incroyables : Polo le manchot et Moudanou le dauphin.
Polo était un petit manchot noir et blanc, très rapide et curieux. Il utilisait ses nageoires et son bec pour attraper du poisson. Moudanou, qui était plus grand et très gourmand, nageait toujours avec lui. Il avait le dos gris et le ventre blanc, ce qui l'aidait à se cacher dans l'eau. Tout le monde savait qu'ils étaient de très bons amis, et ensemble, ils exploraient les merveilles de l'océan.
Un jour, alors qu'ils jouaient dans les vagues, un danger arriva. Un grand requin blanc, nommé Razor, apparut et attrapa Polo !
Moudanou cria : « Non, laisse mon ami partir ! » Il avait très peur et était en colère.
Razor, avec un sourire méchant et ses dents pointues, répondit : « Si tu veux sauver ton ami, tu dois gagner contre moi dans un concours d’épreuves sous-marines. Sinon, Polo restera mon prisonnier pour toujours. »
Moudanou devait agir vite, car même si Polo vit dans l'eau, il doit remonter pour respirer.
Moudanou, déterminé à sauver son ami, accepta le défi. Ils décidèrent de faire trois épreuves : une course à travers les coraux, un concours de sauts, et une épreuve des rochers.
Les animaux marins se rassemblèrent pour regarder. Polo, enfermé dans une cage, espérait que Moudanou gagne.
Le concours commença par une course à travers les coraux. Moudanou et Razor nageaient très vite, évitant les obstacles. Leur vitesse était telle qu’il était presque impossible de les voir nager jusqu’à la ligne d’arrivée. Grâce à son plus long nez, Moudanou parvint à franchir la ligne en premier et gagna la première épreuve.
« Tu as eu de la chance, j’avais mal mis mes chaussures, » grommela Razor, un peu fâché.
Ensuite, il y eut le concours de sauts.
Moudanou fit des sauts incroyables, créant des arcs-en-ciel dans l'eau. Razor essaya de sauter aussi, mais ses sauts ressemblaient plus à de gros plouf qu’à des arcs-en-ciel. Moudanou gagna encore une fois.
« Je te battrai à la prochaine épreuve ! » dit Razor, très en colère.
Enfin, la dernière épreuve était un défi de force.
Ils devaient pousser des gros rochers sous l'eau. Razor était très fort et avançait rapidement, mais il se fit mal au nez en poussant trop fort. Moudanou, lui, continua avec courage et rattrapa Razor, gagnant ainsi la dernière épreuve.
Moudanou avait gagné toutes les épreuves.
Polo, enfermé dans sa cage, secoua ses pieds de joie en voyant que son ami avait gagné.
« Tu as gagné, Moudanou, » dit Razor, un peu fâché. « Polo est libre. »
Polo sortit de la cage et nagea vers son ami. « Merci, Moudanou ! Tu es le meilleur ami du monde ! »
Moudanou sourit et dit : « C'est ce que font les vrais amis. Ils s'entraident toujours. »
Soudain, la maman de Razor arriva et demanda : « Razor, pourquoi as-tu capturé Polo ? »
Razor, un peu honteux, baissa la tête. « Je voulais que Moudanou joue avec moi, alors j'ai attrapé Polo. »
Sa maman dit : « Razor, la rivalité ne doit jamais te pousser à faire du mal aux autres. Si tu veux des amis, tu dois être gentil et respectueux.»
Razor s'excusa auprès de Polo et Moudanou. Les deux amis acceptèrent ses excuses et l'invitèrent à jouer avec eux. Ensemble, ils devinrent amis et vécurent de nouvelles aventures, partageant des rires et découvrant les merveilles de l'océan.